
Le premier élément d’une décoration, c’est la couleur des murs, des sols, des tissus (tapis, rideaux), du mobilier et des accessoires.
A. Le gris anthracite : la couleur par excellence pour les salons modernes
Que ce soit pour le tissu du canapé, des fauteuils ou pour les murs, la couleur principale des intérieurs modernes est le gris. La raison ? C’est une teinte neutre et passe-partout qui présente plusieurs avantages. Elle est élégante, classique et se décline en plusieurs nuances. C’est la couleur parfaite pour un salon monochrome, car elle n’est ni trop apaisante ni excitante (comme le orange ou le rouge). Elle convient surtout si vous avez du mobilier en tissu et quelques coussins ou accessoires de couleur (ou à motifs) pour enrichir l’ensemble.
B. Le noir et blanc dans la décoration du salon : élégance et classicisme
Une pièce de vie d’inspiration moderne peut également être 100 % blanche. C’est la couleur idéale pour les intérieurs naturellement lumineux. Le noir, ou le marron, peuvent également être utilisés pour donner plus de caractère à votre salon. Mais, avez-vous pensé à allier ces 2 couleurs opposées ? En effet, le noir et le blanc se marient parfaitement ensemble dans une salle à manger chic.
Les fauteuils, canapés et autres meubles dans ces teintes sont souvent en cuir. Une matière très élégante, très robuste et confortable qui convient parfaitement aux salons modernes.
Le noir et le blanc sont 2 couleurs qui se trouvent naturellement au sein d’un salon : le blanc, par la lumière, et le noir, par le matériel électronique (télé, audio). Ces 2 couleurs sont donc parfaites pour un intérieur ultra-minimaliste où se trouve seulement l’essentiel.
C. Quelles teintes pour ajouter de la couleur au salon ?
Mais si vous voulez plus de couleurs, plus de fantaisies et plus de dynamisme, vous pouvez ajouter des touches plus vives grâce aux accessoires déco. Les tapis à motifs sont particulièrement intéressants pour cela, de même que les coussins ou les divers objets designs. Vous pouvez également ajouter quelques fleurs et plantes à votre intérieur. Enfin, vous pouvez également apporter de la couleur grâce aux différents luminaires . Il existe, par exemple, des plafonniers ou des lampes qui diffusent une lumière jaune très chaleureuse et agréable en soirée.