
1. QUELLE TAILLE DE CANAPÉ CHOISIR ?
Il existe une large sélection de canapés en cuir. Il y a des petits comme de grands modèles. Vous pouvez choisir la taille de votre canapé en fonction du nombre de places. Attention toutefois, 2 modèles ayant le même nombre de places peuvent avoir une taille de couchage différente (140×190 cm et 140×200 cm par exemple). Vérifiez toujours les caractéristiques du produit, que ce soit en magasin ou sur le web.
A. Le choix du gain de place pour les pièces de petite taille
Si votre nouveau canapé moderne est destiné à une petite pièce, il est d’autant plus important de faire attention à sa taille. Vérifiez la taille du lit convertible lorsqu’il est plié ou non.
Ensuite, assurez-vous qu’une fois placé, votre nouveau canapé ne gène pas le passage d’une porte, l’ouverture des meubles ou d’une fenêtre. Si vous le pouvez, mieux vaut l’installer contre un mur.
Le salon est une pièce dans laquelle on se livre à de nombreuses activités : lecture, repas, écoute de musique et visionnage de films, discussions en famille ou entre amis, jeux avec les enfants… Il faut donc multiplier les sources d’éclairage, de façon à ce que ce soit toujours adapté.
Pour cela, vous pouvez installer une suspension qui fera office d’éclairage principal puis ajouter un lampadaire, des appliques ou des spots, des liseuses, des lampes à poser…
Pensez également à équiper certains de vos luminaires de variateurs, qui vous permettront de réguler votre éclairage exactement comme vous le souhaitez.
E. Personnaliser la décoration du séjour
Le salon est une pièce dans laquelle vous devez vous sentir bien. Elle doit donc refléter votre personnalité. Pour cela, faites une liste des coloris et des matières qui vous correspondent. Regardez les magazines de décoration, allez faire un tour dans les boutiques spécialisées et notez les idées déco que vous aimeriez recréer chez vous. Il existe plusieurs styles de déco tendance pour votre salon : style scandinave, ambiance minimaliste, salon vintage, salon moderne, style chic, bohème ou contemporain.
Une fois que vous aurez une idée précise de l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce, placez les meubles importants puis apportez votre touche finale. Ajoutez des coussins sur le canapé, vous pouvez également disposer un plaid, un tapis au sol, des photos, tableaux, images et miroirs sur les murs, etc. Enfin, misez sur la récup, les vide-greniers et les brocantes pour vous meubler. Vous y trouverez certainement des pièces vintage reflétant au plus près votre personnalité.